Master en interprétation

Les cours d’interprétation ont pour objectif de former des interprètes de conférence susceptibles de travailler dans les principales institutions internationales.

Les cours d’interprétation ont pour objectif de former des interprètes de conférence qui pourront travailler dans les principales institutions internationales. Le corps professoral est majoritairement composé d’interprètes de conférence.

De nombreux stages sont organisés au cours de l’année (ONU, Commission européenne, OTAN, Eurocontrol, Conseil de l’Europe, ONG, marché libre). Les examens se déroulent devant un jury composé des professeurs d’interprétation, d’interprètes professionnels free-lance et de représentants des institutions internationales.

Les débouchés sont, parmi de nombreux autres, les institutions internationales, la diplomatie, les tribunaux nationaux et internationaux, le marché libre de l’interprétation, les ONG, les médias, etc.

Attention, ce Master n’est pas organisé en chinois, turc et Arabe.

Bloc 1

Après un premier semestre en partie  commun aux traducteurs et interprètes, essentiellement axé sur la communication orale, le 2e semestre est consacré aux cours d’interprétation stricto sensu. Ils sont principalement destinés à faire acquérir la technique de l’interprétation consécutive.

Ils comprennent également :

  • une initiation aux mécanismes de base de l’interprétation simultanée (exercices oraux spécifiques)
  • le développement des techniques d’expression orale en français
  • un cours d’approfondissement des questions d’actualité dans chacune des langues étrangères
  • un cours de prise de notes

Bloc 2

Au cours de cette 2e année de master en interprétation, l’accent sera particulièrement mis sur l’interprétation simultanée même si la consécutive continue d’être enseignée.

Les sujets traités couvrent l’actualité ainsi que les programmes des nombreux stages auxquels les étudiants participent dans les institutions internationales, dans les ONG ou sur le marché libre.

Programme détaillé : http://www.ulb.ac.be/programme/MA-INTER/index.html