Brève présentation de la Belgique

Après la révolution de 1830, la Belgique qui faisait partie du « Royaume-Uni des Pays-Bas », déclare son indépendance par rapport aux provinces du nord. Elle est reconnue comme Etat indépendant par le traité de Londres en 1831. Une royauté est alors instaurée et le pays devient une monarchie constitutionnelle dont le roi actuel est Philippe I, septième roi des Belges.

La province romaine appelée « Gallia Belgica » a donné son nom à la Belgique.Cette province recouvrait les territoires actuels des Pays-Bas, de la Belgique, du nord-est de la France, de l’ouest de l’Allemagne et du Luxembourg. Elle était habitée par les « Belges », alors mélange de peuples celtes et germaniques.

 

BRUXELLES, CAPITALE DE L’EUROPE

La plupart des historiens situent l’origine de Bruxelles, au 10e siècle. Etymologiquement, Bruxelles signifierait "hameau dans le marais".
Bruxelles s’est développée au départ de 3 noyaux distincts, l’un situé dans la vallée de la rivière Senne, les 2 autres sur les collines immédiatement voisines. Dans le bas, le petit port établi sur la Senne prend progressivement de l’extension tandis qu’un quartier commerçant et artisanal s’étend autour d’une église consacrée à saint Géry. Sur la colline dite Coudenberg (Mont froid), un château fort est édifié par les ducs de Brabant tandis que la colline d’en face voit l’oratoire consacré à l’archange Michel se transformer au milieu du 11e siècle en collégiale des Saints-Michel-et-Gudule.

Au 15e siècle, Bruxelles devient la capitale des Pays-Bas espagnols, lorsque l’empereur Charles Quint y installe les principaux organes chargés d’administrer nos régions. En 1713, la ville passe sous la souveraineté autrichienne.
Après avoir été occupée par les Français, puis les Hollandais, la Belgique obtient enfin son indépendance en 1830 et Bruxelles devient la capitale du royaume de Belgique.

Au 19ème siècle, de gigantesques travaux sont entrepris: édification des Galeries royales Saint-Hubert, voûtement de la Senne, construction du palais de Justice et du parc du Cinquantenaire.

Plus tard, grâce à Victor Horta, de superbes demeures Art nouveau sont construites.
En 1958 l’Exposition Universelle (Expo 58) donnera lieu à d’importants travaux dans la ville dont l’Atomium qui reste l’un des principaux symboles de Bruxelles.

En 1958, elle est choisie comme siège de la CEE (la Communauté Economique Européenne), aujourd'hui Union Européenne. Elle est également le siège de nombreuses autres institutions internationales, comme l'OTAN et environ 1.400 organisations internationales non gouvernementales.

 

LA BELGIQUE, ÉTAT FÉDÉRAL 

Depuis 1994, la Belgique est constituée de trois regions.

• Bruxelles, capitale bilingue (français/néerlandais)
• la Flandre, néerlandophone, au nord ;
• la Wallonie, francophone, au sud.

Les langues officielles sont le français, le néerlandais et l’allemand.

Elle partage ses frontières avec la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Luxembourg. Le paysage y est très varié: 67 kilomètres de côtes le long de la mer du Nord, des collines au centre du pays et dans le sud-est des forêts dans la région des Ardennes.

 

LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE

La Région de Bruxelles-Capitale est l'une des trois Régions qui composent la Belgique. Elle dispose d'un territoire relativement réduit de 161 km², entièrement urbanisé à l'exception d'une trentaine de kilomètres carrés constitués par une partie de la forêt de Soignes, par le Domaine royal de Laeken et par une multitude d'espaces verts et d'étangs. Elle compte plus de 1,1 million d'habitants.
La fleur représentée sur le drapeau officiel de Bruxelles est un iris des marais, une plante sauvage qui poussait dans les terres marécageuses où s'implanta la ville historique, en 979.

La région compte 19 communes.

NOS BELGES CÉLÈBRES

Ecrivains : Maurice Maeterlinck (prix Nobel de littérature en 1911), Émile Verhaeren, Georges Simenon (Maigret) et Hugo Claus.
Dessinateurs: Georges Rémi (Hergé, père de Tintin), Franquin (Gaston Lagaffe), Peyo (les Schtroumpfs), Morris (Lucky Luke).
Réalisateurs : Chantal Akerman, Jaco Van Dormael, Jean-Pierre et Luc Dardenne.
Architectes : Victor Horta et Henry van de Velde;
Peintres : James Ensor, Paul Delvaux ou René Magritte furent les successeurs des Rubens et de bien d’autres maîtres flamands.
Sans oublier Frank De Winne, le premier Belge dans l'espace (27/05/2009), Jacques Brel auteur et interprète et le cycliste Eddy Merckx.

NOS SPÉCIALITÉS

Parmi les spécialités bien connues de la Belgique on retiendra:
• les chocolats qui régalent les visiteurs
• un large choix de bières de terroir fruit d’une longue tradition brassicole

Mais aussi : les moules/frites, le jambon d'Ardenne, les carbonades flamandes, le waterzooi, la tarte al d'jote, la couque de Dinant, les baisers de Malmédy, etc.