Avant votre arrivée

Prenez contact avec vos coordinateurs académiques et établissez le programme des cours que vous suivrez à Bruxelles.

Inscrivez-vous dans les délais prescrits.

Consultez ici notre guide "mobilité@ulb"; il contient toutes les informations utiles à propos de l’ULB, les aspects pratiques de votre séjour, les aspects académiques, les services disponibles sur nos campus mais aussi sur la vie à Bruxelles en général.

Conditions de séjour en Belgique (étudiants Union Européenne)
Les étudiants issus de l'Union européenne peuvent se contenter de leur carte d'identité nationale puisqu'elle est valable dans tous les pays de l'Union.
Pensez à vous procurer votre carte européenne auprès de votre mutuelle. N'hésitez pas à prendre une assurance complémentaire «tous risques».

Conditions de séjour en Belgique (étudiants hors Union Européenne)
Pour entrer en Belgique, les étudiants étrangers doivent être munis d'une autorisation de séjour provisoire (ASP). Ils peuvent obtenir ce document auprès du poste diplomatique ou consulaire belge du pays dans lequel ils résident.
L'ASP est accordée sur base des documents suivants :

• La décision d'admission délivrée par le département.
  • La preuve de moyens de subsistance suffisants.
  • Un certificat médical
  • Un certificat de bonne conduite, vie et moeurs (si plus de 21 ans).
  • Un passeport valide
  • Le formulaire de demande de visa dûment complété

Dans les trois jours suivant son arrivée en Belgique, l'étudiant se présentera au Service Population (registre des étrangers) de l'Administration de la Commune dans laquelle il résidera muni de :

• son visa étudiant (visa D) ;
  • son passeport national ;
  • son attestation d'inscription à l'ULB ;
  • une preuve de résidence (une attestation du logeur ou un reçu de loyer) ;
  • 3 photos d'identité récentes ;

L'administration communale délivrera alors une déclaration d'arrivée (DA), qui sera établie pour la durée du visa. L'inscription au registre de la Population pourra être réalisée sur autorisation de l'Office des étrangers et l'étudiant obtiendra une carte d'identité d'étranger, renouvelable pendant la durée des études.

Si vous souhaitez disposer d'un logement, commencez vos recherches à temps. Notre service logement sur place pourra vous conseiller: