Espagnol

L'espagnol, langue parlée par plus de 400 millions de personnes dans le monde, véhicule la culture de pays prestigieux comme l'Espagne, le Mexique ou l'Argentine.

Son statut de langue internationale lui a permis de devenir une langue de travail d'organismes internationaux aussi importants que l'Union européenne ou l'ONU.

L'étude de l'espagnol constitue par conséquent, à l'échelle mondiale, un appoint non négligeable dans la formation du traducteur ou de l'interprète. C'est la raison pour laquelle l'espagnol est, avec l'anglais, l'une des langues les plus prisées par les étudiants en traduction et en interprétation.

Une répartition équitable des étudiants en cinq groupes s'opère dès la rentrée universitaire. Elle répond au souci d'assurer une progression équilibrée pour tous, notamment pour les étudiants qui ne possèdent aucune notion d'espagnol. La pratique de la traduction et de l'interprétation s'articule sur une interaction profonde entre langue et culture, ce qui a conduit le département à proposer le programme de cours qui suit : 7 heures par semaine, ventilées en 2 heures de grammaire, 4 heures d'initiation à la pratique de la langue et 1 heure de culture.

Les théories et pratiques grammaticales fournissent le soubassement indispensable aux exercices d'expression, qu'elle soit écrite ou orale.

Ces derniers visent par ailleurs à approfondir les notions syntaxiques essentielles, qui permettent à l'étudiant de matérialiser dans le discours les structures grammaticales.

Enfin, le cours de culture, axé en 1re année sur l'histoire de l'Espagne des origines au XXe siècle et sur la géographie physique, économique et humaine, donne à l'étudiant la possibilité d'appréhender la civilisation hispanique au-delà de sa seule composante linguistique.

L'évaluation continue de l'étudiant, au moyen de tests répartis sur l'ensemble de l'année, autorise un bilan régulier de sa progression.

• Marion Antonini
  • Christian Balliu
  • Anne Casterman
  • Maria Dolores Estalote
  • Charlotte Fierens
  • Cristina López-Devaux
  • Alba Ocampo Lago
  • Pascal Minne
  • Géraldine Pardonche
  • Véronique Pirotte
  • Angela Sanchez
  • Fiore Vacchiano
  • Valérie Vanden Dunghen

Niveau requis

Les cours d'espagnol de 1re année commencent au niveau débutant, afin de permettre à chacun, quelles que soient les connaissances acquises dans le secondaire ou le parcours personnel de l'étudiant, de suivre les cours et de recevoir une formation adaptée.