Anglais

Le programme d’anglais de première année consiste en trois cours complémentaires : grammaire, culture britannique et initiation à la pratique de la langue.

Le cours de grammaire consiste en une étude approfondie du système verbal anglais, doublée des exercices d'application spécifiques à la formation du traducteur. L'étudiant y rencontre les diverses catégories des verbes anglais ainsi que les notions de temps et d'aspect. L'étude des temps et de la modalité repose sur une approche analytique et contrastive.

Le cours d'histoire et de civilisation comprend l'étude des événements marquants de l'histoire du Royaume-Uni et de l'Empire britannique. Sont analysés aussi les problèmes politiques, économiques et socioculturels contemporains du Royaume-Uni et de certains autres pays de langue anglaise, notamment l'Irlande et les pays membres du Commonwealth.

L’initiation à la pratique de la langue inclut :
            a. la phonétique/ phonologie, dont le but est d’améliorer la prononciation de l’étudiant par le biais d’exercices de discrimination auditive et de phonétique corrective. La pratique porte sur les sons  propres à l’anglais, l’accentuation, le rythme et l’intonation.
            b. la pratique de la langue orale, qui constitue un complément pratique du cours de culture ; il consiste essentiellement en la présentation par les étudiants de sujets d’actualité socio-économiques et historiques ou culturels.
            c. la pratique de la langue écrite, qui comprend diverses activités telles que l’analyse de documents d’actualité, l’exploitation lexicale, grammaticale et culturelle de ces documents, l’initiation aux procédés de traduction et des exercices d’écriture en anglais.

Niveau requis

Il est souhaitable que le niveau de l'étudiant qui se présente en 1re année soit équivalent à celui que l'on atteint généralement au terme des 3 années du cycle secondaire supérieur à raison de 4 heures d'anglais par semaine.

Voyage culturel et événements festifs

Chaque année, au second semestre (en mars), un voyage culturel à destination de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Écosse, de l’Irlande du Nord ou de la République l’Irlande est organisé par deux collègues de la section d’anglais pour les étudiants qui le souhaitent.
Par ailleurs, la section d’anglais organise les deux soirées incontournables du calendriers des festivités istiennes : la soirée Hallowe’en et la Saint-Patrick’s.