Russe

• Oksana Kozlova
  • Marina Riapolova
  • Natalia Stasheva

Le russe est une langue parlée par plus de 250 millions de personnes et une des langues de travail de nombreuses organisations internationales, dont l'ONU.

Dans tous les domaines de la science, un chercheur peut avoir besoin du russe, soit pour consulter rapidement des articles ou des livres venant de paraître, soit pour correspondre avec des collègues de la même discipline, soit à l'occasion de stages, rencontres ou colloques. Les statistiques de l'UNESCO montrent que le russe occupe la deuxième place dans le monde pour les publications techniques et scientifiques.

Le programme de la première année comporte des cours de phonétique, de pratique de la langue écrite et orale ainsi qu'un cours d'introduction à la traduction. Durant l'année, les étudiants ont la possibilité de travailler en laboratoire, ce qui leur permet d'améliorer progressivement leur niveau. Le programme prévoit également des heures de remédiation consacrées à la révision de la matière. Il s'agit d'une forme de consultation proposée par les professeurs. Dès la deuxième année les étudiants reçoivent une initiation à la culture et aux institutions russes. Un cours de grammaire, de pratique de la langue et de traduction leur permet d'approfondir les bases acquises en première année.

Des séjours en Russie sont également proposés aux étudiants afin qu'ils se perfectionnent : ces stages de plusieurs mois sont ainsi consacrés à l'étude de la langue et de la culture.

Niveau requis

Aucune connaissance préalable de la langue russe n'est exigée.

Séances culturelles

En cours d'année ont lieu des conférences en langue russe, traduites simultanément par les étudiants de seconde licence en interprétation. Des soirées en langue russe, des projections de films vidéo ou cinématographiques et d'autres manifestations culturelles sont autant d'occasions pour l'étudiant de s'initier aux multiples aspects de la vie en Russie.