Après avoir consulté notre site, vous avez encore des questions?
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus souvent posées à nos coordinateurs.
Sinon, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions à claudia.trignani@ulb.ac.be ou aux coordinateurs.

Je suis étudiant en interprétation dans une université/école étrangère et je voudrais participer au programme d’échange du département T&I. Puis-je suivre les cours d’interprétation ?

Non. Le programme d’échanges ne couvre pas les cours d'interprétation. Mais exceptionnellement si vous êtes étudiant en interprétation vous pourrez être admis à certains cours. Cela dépendra des disponibilités au moment de votre arrivée.

J'ai déjà réussi une partie de mes études ou toutes mes études à l’étranger et j’aimerai les poursuivre à Bruxelles. Est-ce possible?

Oui, c’est possible. Sur présentation d’un dossier la direction étudiera les possibilités d’équivalence.

Y-a-t-il moyen de s’inscrire comme étudiant étranger ayant une autre langue de base que le français? Des cours sont-ils prévus?

Tous les cours réguliers sont prévus pour des francophones. Un étudiant dont la langue n’est pas le français peut s’inscrire mais sera considéré comme un francophone et suivra les mêmes cours.

Je désire suivre des cours mais je ne veux pas présenter les examens. Est-ce possible ?

Oui, si vous souhaitez suivre des cours sans présenter les examens, vous pouvez vous inscrire comme «auditeur libre». Vous ne recevrez aucune attestation de présence aux cours et le cours ne sera pas repris dans votre relevé de note.

J'ai un document officiel à compléter / j'ai besoin d'un certificat qui peut me le fournir ?

Pour tout document ou question relatifs aux échanges internationaux, le Bureau des Relations internationales reste ouvert tous les jours de 9h à 16h.

J'ai déménagé, changé d’adresse émail ou de numéro de gsm, à qui dois-je le signaler pendant mon séjour d’échange?

Vous devez le signaler au service des inscriptions de l'ULB.

Le port du voile est-il toléré dans le département T&I?

Un étudiant étranger peut-il travailler en Belgique?

Les étudiants de l'EEE (Espace Économique Européen, les pays suivants en font partie: l'Allemagne, l'Autiche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, le Grand Duché du Luxembourg, la Grande-Bretagne, la Grèce, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Liechenstein, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède) peuvent travailler sans devoir remplir de formalités particulières, tant pendant les vacances que pendant l'année scolaire. Ils ont les mêmes droits que les étudiants belges.

Les étudiants d'un pays extérieur à l'Europe peuvent - pendant les vacances scolaires (juillet, août, septembre, Noël et Pâques) - travailler comme étudiant sans permis de travail à condition de séjourner légalement en Belgique, d'être inscrit dans un établissement scolaire en Belgique et d'y suivre des cours du jour.

Pour travailler pendant l'année scolaire (maximum 20h par semaine), l'étudiant doit posséder un permis de travail C. La demande se fait au Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour plus d'informations cliquez ici.