Réseaux internationaux

METS

Les étudiants de l'ISTI diplomés d'un master en russe ou chinois ont accès à l'école doctorale de l'INALCO.

 

 

 METS

 

Le Master Européen en Traduction Spécialisée a été créé à l’initiative d’un consortium constitué de 7 universités et écoles européennes : Haute Ecole Communauté Française de Bruxelles (ISTI), Haute Ecole Léonard de Vinci (ILMH), Institut Catholique de Paris (ISIT), Lessius Hogeschool, Université Catholique de l’Ouest (IPLV), Universität Leipzig, Universitat Pompeu Fabra.

A ces membres fondateurs se sont joints cinq nouveaux membres : Universität Wien, Università di Bologna (SSLMIT-Forlì), Universidad Comillas (Madrid), Swansea University et Universidad de Salamanca.

Ce Master propose aux étudiants traducteurs une année de spécialisation et de professionnalisation interculturelle sous la forme d’un programme original garanti par les critères d’ « exigence qualité » des 12 partenaires.

 

CIUTI CIUTI

L'institut supérieur de traducteurs et interprètes est un membre actif de la Conférence internationale permanente des instituts universitaires de traducteurs et interprètes (CIUTI). Cette organisation internationale réunit des écoles de traducteurs et interprètes dont l'enseignement obéit à un certain nombre de critères particulièrement rigoureux.

La CIUTI s'efforce d'assurer la qualité et la diversité de la traduction et de l'interprétation professionnelle et de répondre aux exigences que rencontrent les traducteurs et les interprètes hautement qualifiés dans un milieu professionnel en mutation constante. La CIUTI a pour objectif d'encourager durablement à travers le monde le développement d'une formation professionnelle de qualité dans les disciplines de la traduction et de l'interprétation.

 

Agence universitaire de la FrancophonieAgence universitaire de la Francophonie

L'Institut supérieur de traducteurs et interprètes est également membre de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) , qui fédère les universités francophones. Des contacts étroits sont entretenus avec diverses universités du Nord et du Sud membres de l'Agence universitaire de la Francophonie. Le réseau Lexicologie, terminologie, traduction (LTT), créé par l'AUF, est désormais une association internationale autonome dont la présidence est exercée par l'ISTI. Il regroupe plus de huit cents chercheurs et de nombreux centres d'études.