Doctorat

Les étudiants titulaires d’un Master en traduction et/ou interprétation ont accès au doctorat en traductologie organisé par les Universités francophones belges.

Le Master en Traduction comme le Master en Interprétation permettent d’envisager un doctorat en Langues, Lettres et Traductologie à l’École doctorale correspondante (ED3bis) du FNRS et à son module Traductologie. Il repose sur une collaboration directe et inédite entre les 5 universités belges francophones (ULB, UCL, ULg, USL-B et UNamur), spécialisées dans les filières philologiques, et les catégories traduction-interprétation des Hautes Écoles. Le module Traductologie a pour objectif d’organiser la formation des doctorants et de promouvoir la recherche dans le domaine spécifique de la traductologie. Ce module s’adosse à un réseau international d’enseignants et de chercheurs de notoriété reconnue, provenant d’horizons divers, mais tous très actifs dans les domaines de la traduction, de l’interprétation, de la littérature ou de la linguistique. Les séminaires offerts aux doctorants leur permettent d’approfondir l’étude de la traductologie sous l’ensemble de ses aspects : la théorie et l’histoire de la discipline, la terminologie multilingue, l’étude des langues de spécialité, les sciences du langage en général, l’interprétation, l’autotraduction, l’éthique en matière de traduction, la traductique et la traduction automatique.

Toutes les informations complémentaires sur les activités du module Traductologie peuvent être obtenues sur le site : http://www.langues-et-lettres.frs-fnrs.be.